Meme littéraire [fr]

Je cède au même littéraire. 4 questions sur les livres que j’ai lus.

[en] A book meme. Books I've bought, read, liked. You know the drill.

A l’unanimité, Delphine et Baud ont décidé que j’allais passer à  la casserole du dernier même qui court la blogosphère.

Combien lisez-vous de livres par an ?

Très dur à  dire, parce que ça varie énormément. Lectrice insatiable quand j’étais jeune, je n’ai presque plus lu durant mon Gymnase et mes années de chimie. Avec une ou deux crises de lecture dans des déserts, je dois avouer que la moyenne de ces 10 dernières années ne doit pas être glorieuse. Regardons plutôt le passé récent, parce que là , je dévore: une trentaine depuis fin mai, je vous laisse faire le calcul.

Je profite de digresser puisqu’on est dans les listes: voici une ancienne liste de lecture (sans dates, malheureusement). Et ma wishlist vous dira que j’ai soif de livres.

Quel est le dernier livre que vous ayez acheté ?

Acheté ou ajouté à  sa collection? Le dernier livre que j’ai reçu (un retardataire du gros pack de Noël que m’a offert mon père) est Just a Geek de Wil Wheaton.

Le dernier que j’aie acheté… aïe… pas parce qu’il n’y en a pas, mais il y en a trop. Je réfléchis, et je vais zyeuter ma bibliothèque (récemment réorganisée, j’en suis très fière).

Bon… je pense que ça devait être Comment gérer les personalités difficiles, acheté juste avant mon dernier voyage à  Paris.

Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?
Foundation de Isaac Asimov.
Listez 5 livres qui comptent beaucoup pour vous ou que vous avez particulièrement appréciés.

Allez, je me lance:

  1. L’affaire Caïus de Henry Winterfeld: je l’ai lu quand j’avais 9 ans environ, et j’ai tellement croché que je l’ai lu jusqu’au bout, m’endormant à  passé minuit. Ce fut le début d’une longue habitude de lectures nocturnes “en cachette”, après l’extinction des feux et le passage de mes parents dans ma chambre…
  2. Prince Caspian de C. S. Lewis (dans les Chroniques de Narnia). Je devais avoir à  peu près le même age quand j’ai lu ce livre, et il m’a complètement fascinée. Je n’ai pas tardé à  me faire toute la série. Je la relis d’ailleurs régulièrement.
  3. La demoiselle sauvage de Corinna Bille. J’ai découvert Corinna Bille à  l’uni, à  l’occasion d’un séminaire d’analyse de textes de deuxième partie. J’adore cet auteur (et pas juste parce qu’on porte le même prénom). J’aime le caractère onirique de ses écrits et leur sensualité.
  4. (la liste s’allonge et je commence à  penser à  tous les livres que je ne pourrai pas citer ici…) Arranged Marriage de Chitra Banerjee Divakaruni. Un recueil de nouvelles ramené de mon deuxième voyage en Inde, racontant des histoires de mariages arrangés indiens, surtout de femmes qui émigrent aux Etats-Unis suite à  leur mariage. Bouleversant. Pour moi, du moins.
  5. The Gods Themselves de Isaac Asimov. Lu au début de mon adolescence, c’était mon premier contact avec Isaac Asimov, un de mes auteurs préférés. Il faut d’ailleurs que je le relise un de ces quatre, celui-là …

Je me rends compte que je n’ai cité que de la fiction. Il y a aussi de nombreux livres de non-fiction qui m’ont marquée. Une autre fois, peut-être!

A qui allez-vous passer le relais (3 blogs) et pourquoi ?
  • neuro, parce que je suis curieuse;
  • Chris, parce que je soupçonne qu’elle risque d’aimer ça;
  • Dave, parce que je suis toujours curieuse.

Similar Posts:

1 thought on “Meme littéraire [fr]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *