BlogTalk 2.0, Compte-Rendu

De retour juste à  temps pour mon 30 anniversaire après l’excellente conférence Blogtalk à  Vienne, il est temps que je tienne ma promesse à  Pascale et que j’offre pitance à  mes lecteurs francophones. Cela d’autant plus que je crois bien avoir été la seule représentante de la blogosphère francophone à  cette conférence (pas que je prétende à  une quelconque autorité officielle pour la représenter) — j’adorerais apprendre que je me trompe.

Un mot tout d’abord pour dire que je regrette l’absence de Loïc à  cette conférence. Premièrement, cela aurait été sympathique de pouvoir faire sa connaissance, et deuxièmement (comme je le mentionne plus haut), la francophonie était clairement sous-représentée lors cet événement de portée européenne. Sans vouloir faire de Loïc le porte-drapeau de la blogosphère francophone (loin de là !), je pense que la présence d’un weblogueur francophone tel que lui, médiatique et de surcroit propriétaire d’une entreprise comme U-blog, aurait amélioré la visibilité de cette conférence auprès des blogueurs francophones, contribuant par là  à  ouvrir notre petite blogosphère parfois un peu trop ronronnante à  ce qui se passe ailleurs en Europe. Weblogueurs francophones (Loïc ou autres!), je compte bien vous croiser à  BlogTalk l’année prochaine!

Alors, de quoi ça a parlé? De nombreuses conférences, que je dois encore digérer, et dont je tenterai de vous rapporter les plus marquantes au cours de ces prochains jours; mais surtout, les conversations informelles naissant des rencontres de couloir, que ce soit dans le cyberespace ou l’Urania proprement dit. C’est ce côté “social-geek”, que j’ai énormément apprécié au cours des quelques derniers jours, que je désire partager avec vous aujourd’hui.

Les personnes avec lesquelles j’ai le plus parlé et passé du temps, clairement, sont Lee Bryant, Suw Charman, et Horst Prillinger (Horst est sans conteste le meilleur guide dont on puisse rêver pour visiter Vienne, y manger et s’y déplacer). J’ai rencontré et parlé avec bien d’autres personnes intéressantes durant ce séjour, évidemment. Je tenterai de vous parler d’eux ces prochains jours. Disons pour le moment que ce fut un réel plaisir de discuter avec autant de gens intelligents, cultivés, et comprenant les weblogs et la technologie.

J’avais déjà  brièvement rencontré Suw à  Londres et nous parlons régulièrement sur IRC depuis de longs mois. Quant à  Horst, habitant Vienne, il avait posté un grand nombre d’informations utiles sur la page wiki BlogTalkVienna. Après une journée à  marcher seule à  travers Vienne jusqu’à  plus de jambes, je lui ai envoyé un mot pour proposer que l’on se rencontre (je me souvenais également que Suw allait loger chez lui). Lee, dont Suw m’avait parlé puisqu’ils s’étaient retrouvés dans le même avion, est une rencontre que je dois à  RendezVous (RendezVous existe aussi pour Windows et Linux) et SubEthaEdit, deux jouets geek pour OSX qui m’ont rendue encore plus contente qu’avant de faire partie de la Communauté de la Pomme.

Que sont donc ces deux jouets? RendezVous permet de connecter et de rendre visible les uns aux autres les différents utilisateurs connectés sur un même réseau local. Concrètement: BlogTalk, comme toute conférence geek qui se respecte, fournit wifi et connection Internet à  ses participants. Une fois connectée au réseau, je lance iChat (le programme pour AIM fourni avec Mac), et j’ouvre la fenêtre RendezVous. Je vois automatiquement une liste des autres personnes sur le réseau ayant effectué la même manipulation que moi — comme on voit ses contacts sur ICQ ou MSN, à  la différence qu’ici, il n’y a pas besoin “d’ajouter les contacts”: on se retrouve avec une liste de noms dans sa liste, inconnus ou non, à  qui l’on peut envoyer des messages.

Ma première mission a donc été d’aller dire bonjour à  la petite dizaine de personnes connectées, puisque je ne connaissais personne :-) — j’ai été très bien accueillie. Au cours d’une conversation, quelqu’un (je ne suis plus sûre qui!) m’a demandé si j’avais SubEthaEdit, parce que Lee Bryant y avait ouvert un document dans lequel on pouvait tous prendre des notes ensemble, en collaboration. Ni une, ni deux, j’ai téléchargé et installé le programme. SubEthaEdit, c’est comme un Notepad multi-joueurs, ou une page wiki instantanée. On peut afficher une liste des membres du réseau ayant SubEthaEdit en train de tourner, et ouvrir les documents partagés par ceux-ci. Des couleurs différencient les différentes personnes en train d’éditer un document, et tout se passe en temps réel: on voit les gens taper.

Assez vite, la petite équipe qui prenait des notes s’est mise d’accord pour les mettre en ligne. Suw a suggéré de les mettre sur une page wiki, afin que les personnes sans Mac ni SubEthaEdit (dont elle faisait partie — mais elle a promis qu’on la verrait l’année prochaine avec son propre iBook ou PowerBook!) puissent également contribuer à  l’effort collectif. Sitôt suggéré, sitôt fait: au fur et à  mesure que les conférenciers terminaient leur présentation, je mettais nos notes en ligne sur le wiki de Joi. Les notes sont pour le moment mal formattées, et bénéficieront d’un peu de jardinage afin que d’autres puissent les compléter, ajouter leurs commentaires, des liens vers leurs comptes-rendus ou encore les présentations mises en ligne par les conférenciers eux-mêmes.

Histoire d’éviter de donner à  ce billet une longueur parfaitement indigeste (si le mal n’est pas déjà  fait!), je terminerai en mentionnant les thèmes de conversations informelles que j’ai eues et qui m’inspirent pour des billets ou autres écrits (pas toujours en français, malheureusement).

  • Problèmatique des weblogs multilingues, et comment un outil comme WordPress peut être adapté pour les gérer; ce qu’on peut faire pour rendre un weblog multilingue plus sympathique à  ses lecteurs monolingues (attendez-vous à  des changements par ici!
  • Reconnaissance vocale, ce que j’ai accompli avec, et ce que je pense que l’on devrait pouvoir faire avec cette technologie dans un futur proche.
  • Langues et Internet: frontières, langues minoritaires. Réflexions sur la “blogosphère suisse” — existe-t-elle seulement?
  • Comment faire une présentation de qualité à  une conférence (Suw et moi avons un article en préparation sur le sujet).
  • Suggestions pour organisateurs de conférences pour geeks (inévitable).
  • Réflexion sur les différents vecteurs et supports de contenu entrant en jeu lors d’une présentation orale.
  • Weblogs et enseignement, bien entendu…
  • Une expérience organisée avec Lee, consistant à  coller à  mesure ses propres notes dans le document SubEthaEdit
  • Rencontres diverses

(Je mettrai des liens quand les billets seront écrits, si j’oublie, rappelez-le-moi!)

Similar Posts:

This entry was posted in Conferences and tagged absent, Blogosphere Interest, blogtalk, blogtalk2, collaboration, collaboratives, conference, Enseignement, francophone, geek, gens, horst prillinger, idées, lee bryant, loic, loïc le meur, mac, notes, osx, personnes, regret, rendez-vous, rendezvous, Software and Tools, subethaedit, suw charman, Travels, wifi, wiki. Bookmark the permalink.

17 Responses to BlogTalk 2.0, Compte-Rendu

  1. Cybertooth says:

    Bonjour,

    Il me semble que tu t’es trompée dans l’adresse de Loic Lemeur dans ton post. Tu as mis ça : http://loiclemeur.com/france/ Mais je n’ai réussi à  atteindre le site qu’en ajoutant “www.” devant. Sinon, cela ammène à  un registrar.

  2. Steph says:

    Corrigé! oui, ces gens qui ne configurent pas leur serveur pour que ça marche sans le “www”, c’est un peu énervant!

  3. Cybertooth says:

    Bonjour,

    Il me semble que tu t'es trompée dans l'adresse de Loic Lemeur dans ton post. Tu as mis ça : http://loiclemeur.com/france/ Mais je n'ai réussi à  atteindre le site qu'en ajoutant “www.” devant. Sinon, cela ammène à  un registrar.

  4. Pingback: Headshift

  5. Loic says:

    Bonjour, j’avais prévu d’y aller et j’ai du annuler au dernier moment pour finaliser un contrat important que je vais probablement bloguer cette semaine. Désolé, oui, j’y serai l’an prochain et ravi de voir que tu y as représenté la blogosphère francophone. C’est vrai, elle est souvent quasi absente dans les evenements internationaux.

    Au plaisir de te recontrer finalement peut etre sur un territoire francophone :=)

  6. JY says:

    “Corrigé! oui, ces gens qui ne configurent pas leur serveur pour que ça marche sans le ’“www”, c’’est un peu énervant!”

    Le dernier à  avoir dit que c’était super facile à  faire, j’attends toujours ses explications :-) Il se trouve que register.com a un comportement un peu étrange (rediriger loiclemeur.com vers http://www.loiclemeur.com a flingué tous les records de loiclemeur.com, sais pas pourquoi). Si tu as tes domaines chez register.com, je suis preneurs d’aide pour te désénerver ;-P

  7. Steph says:

    Vive http://gandi.net/ ! :-p

    Bon, c’est pas trop constructif, mais je ne m’y connais vraiment pas assez (disons que j’arrive à  configurer mes trucs à  moi sur mon serveur dédié à  moi, et que ça se limite un peu à  ça) — ça doit pourtant être faisable, non?

  8. Loïc, je me sens visé par “le dernier à  avoir dit que c’était super facile à  faire, j’attends toujours ses explications” ! Suite à  notre conversation j’ai suggéré à  JY que vous mettiez en place votre propre serveur DNS. L’alternative plus facile et moins chère est de migrer le nom de domaine vers un registar moins borné que Register, GoDaddy par exemple.

  9. Steph says:

    Vive http://gandi.net/ ! :-p

    Bon, c'est pas trop constructif, mais je ne m'y connais vraiment pas assez (disons que j'arrive à  configurer mes trucs à  moi sur mon serveur dédié à  moi, et que ça se limite un peu à  ça) — ça doit pourtant être faisable, non?

  10. Pingback: Steph+Suw Podcast: First! at Climb to the Stars (Stephanie Booth)

  11. Pingback: Blogtalk Case Study: Informal, joined up knowledge sharing using connected weblogs in pursuit of Mental Health service improvement :: Blog :: Headshift

  12. Pingback: BlogCamp: Multilingual Blogging Session | Climb to the Stars

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>