Chers lecteurs, je me permets de solliciter votre culture pour tenter de répondre à une question qui me turlupine. J’ai demandé à mon copain Google, mais il n’a pas été capable de m’aider.
Connaissez-vous la chanson 1,2,3 Soleils, chantée en 1998 par Khaled, Taha et Faudel?
Cet été, j’ai eu la surprise de l’entendre un soir dans un restaurant. Je l’ai reconnue tout de suite, bien sûr, car elle m’avait accompagnée durant tout mon séjour à Calcutta. Passé l’étonnement d’entendre un tube Bollywood dans un restaurant tunisien, j’ai brutalement réalisé que ce n’était pas tout à fait la même chanson…
La question est la suivante: qui a pompé qui? Les dates semblent jouer en défaveur des indiens (ce qui n’est pas une grande surprise): 1,2,3 Soleils a été enregistré en 1998, alors que le film Mann date de 1999.
Je semble donc avoir répondu à ma question. Comme quoi, s’adresser à son lectorat semble bien la meilleur manière de résoudre ses problèmes! Un doute subsiste, cependant: et si la musique 1,2,3 Soleils et Kali Nagin Ke Jaisi provenait d’une source traditionnelle? (On peut toujours rêver…)
Si vous savez quoi que ce soit concernant cette histoire, ou bien qui a écrit 1,2,3 Soleils… les commentaires sont à vous!
Bonjour, je connais un éditeur de Musiques Algériennes (variétés et traditionnelles) avec lequel nous avions parlé d’artistes à succès qui déposent parfois avec leur maison de disques, des oeuvres issues du répertoire des musiques traditionnelles ! (dommage,
je précise que j’ai découvert votre blog en passant par http://www.framasoft.net/article2185.html …)
Je pourrai lui poser votre question,
mais “123 soleil” que vous citez semble n’être que le titre de l’album :
> de quelle chanson précisément s’agit-il sur cet album ?
Il n’y avait pas un film de Blier qui portait ce nom?
C’est tout ce que je peux en dire.
Sinon je ne pense pas que ce soit Faudel avec son cerveau de poulpe qui a pu pondre ça, moi méchant?
OUI!
Erreur, l’Helvète ! Un poulpe, ça peut être très intelligent. Pour preuve, le grand Pierre Desproges était un éminent membre (Fondateur peut-être même) de “L’Ordre du Poulpisme”.
Mais bon, de là à comparer Faudel à Desproges, c’est une extrémité à laquelle je ne voudrais à aucun prix me laisser mener.
Bonjour
Moi, c’est l’inverse, tout a l’heure en ecoutant une radio hindi , jentends Kali Nagin Ke Jaisi. Je reconnais un morceau algerien. Ds 1,2,3 soleil, rachid taha et faudel interpretent un vieux morceau d’un artiste celebre chaabi algerien , dahmane el harrachi qui s’intitule “yal rayeh” parlant de l’emmigration algerienne. En ts les cas que ce soit la version hindi ou algerienne, je les trouve ttes les 2 superbes.
Meriem