Bon, voilà . Bricolés à coup de Primitive, les trackbacks font leur apparition sur ce weblog (qui commence d’ailleurs en passant à ressembler de plus en plus à une usine à gaz…).
Concrètement, cela veut dire que lorsque vous écrivez quelque chose en lien ou en réaction à l’un des billets publiés ici, vous cliquez sur le lien “trackback”, puis sur “ajouter un trackback”, et vous remplissez le formulaire. Le contenu du premier champ (si j’ai bien compris) c’est l’adresse qui est donnée dans la première fenêtre pop-up, et le reste ça concerne votre billet.
Faites signe si ça merdouille, merci.
Non non, ca merdouille pas. C’est nickel 🙂
donc si j’ai bien compris, n’importe qui peut ajouter un trackback n’importe où? Il suffit que le billet soit en rapport? Il n’y a pas par exemple besoin d’un lien vers le billet “cible” soit présent dans le billet “réponse”?
et puis je pourrais mettre des trackbacks sur mes articles, pas juste mes billets, par exemple?
Voilà ! Le principe est d’élargir la discussion. Tant qu’on reste dans le sujet…
Le principe du trackball n’est pas très clair dans mon esprit… Tu peux préciser un tout petit peu. Merci d’avance.
Je passe au bon moment pour cette bonne nouvelle 😉 Je teste dès qu’il y a une bonne entrée ce qui ne saurai tarder 🙂
obni : Le principe du trackback est simple à la base. Avant tu mettais un lien sur ton site vers celui de steph par exemple avec un texte en rapport à ce qui s’y disait. L’inconvénient, c’est que steph ne savait pas que tu avais fait un lien vers elle. Avec les trackback tout ce fait tout seul, tu écrit ton texte et tu entres dans le form prévu à cet éffet l’url du trackback de steph.
Pour toi tout est transparent et tu n’as pas à mettre un lien direct, pour elle, ça l’informe que tu as fait un trackback sur tel ou tel post.
J’espère avoir été simple. Le but final est de lier les weblogs entre eux sur certains sujets et créer ainsi une discussion sur plusieurs sites.
En son temps, j’avais pondu un bref billet sur le trackback, afin de motiver d’autres bloggers d’usiter cette fonctionnalité.
http://www.barzi.net/movable-static/archives/000144.html
Pour ma part, je suis un convaincu, et regrette juste de ne pouvoir plus l’utiliser, par manque de lectures “compatibles”.
Steph, tu devrais ajouter un système trackback à la BLN. On pourrait ainsi directement se rétro-lier quand on en parle dans nos blogs.
Prochaine étape peut-être : l’auto découverte.
http://www.cendres.net/websomathic/index.php/2003/08/17/6-AutodiscoveryPhpFacile
A mon avis l’étape incontournable pour faire en sorte que ce truc soit pratiquement utilisable et utilisée.
Merci pour les infos. Je vais me plonger dans les liens que vous m’avez indiqués.