J’ai donc véritablement commencé à utiliser FeedDemon hier, et j’adore. Quelques explications pour les néophytes, parce que je réalise en parlant de RSS autour de moi que beaucoup de personnes ne savent pas encore réellement ce que c’est. (Y’a pas de mal, hein, ça me permet de faire un peu d’éducatif et j’adore ça.)
Etes-vous de ceux qui font leur tournée de blogs chaque jour ou presque, voire plusieurs fois par jour? Etes-vous de ceux qui vérifient régulièrement dans la journée si leurs weblogs préférés ont été mis à jour? Vous arrive-t-il de visiter un weblog, de voir qu’il a été mis à jour, mais finalement de repartir sans avoir vraiment lu le nouveau billet, parce qu’il ne vous intéresse pas vraiment? Les aggrégateurs sont là pour vous aider. Ces petits (ou pas) programmes vous permettent de vous “abonner” aux sites que vous lisez en attrapant ce qu’on appelle leur fil RSS. Un fil RSS (voir par exemple le mien est un fichier qui liste les dernières publications du weblog (souvent de façon succinte) de façon à ce que les aggrégateurs qui y sont abonnés puissent les interpréter.
L’aggrégateur va donc concentrer en un endroit tous les fils RSS auxquels vous vous serez abonnés. Il va régulièrement recharger ces fils et vous informer desquels ont été mis à jour. Libre à vous ensuite de lire les nouveaux billets ou articles directement dans l’aggrégateur ou d’aller visiter le site. Si vous êtes abonnés à des listes de distribution e-mail et que vous utilisez des filtres pour trier les e-mails provenant de différentes listes dans des répertoires différents, vous saurez ce que je veux dire: vous êtes immédiatement informés en regardant votre client e-mail des listes contenant des e-mails à lire. L’aggrégateur fait la même chose: il vous montre une liste des fils auxquels vous êtes abonnés, et vous indique clairement lesquels ont été mis à jour.
A quoi ça sert? Gain de temps, gain de temps. Vous pouvez ainsi “surveiller” un plus grand nombre de sources d’information. Vous pouvez survoler les en-têtes des nouveaux billets publiés et ne visiter que ceux que vous allez lire. Et (ce que certains verront peut-être comme un désavantage) vous pouvez lire ce que vos auteurs préférés ont écrit sans quitter votre aggrégateur centralisé, sans fioritures présentationnelles, en texte tout cru. Oui, j’aime ça. J’avoue. (Maintenant, lapidez-moi.)
Intéressés? Installez donc FeedDemon (ou tout autre aggrégateur) et commencez à faire la tournée de vos blogs pour ramasser les fils RSS existants.
Comment on trouve un fil RSS? La plupart du temps, si l’auteur du weblog (ou du site, le RSS n’étant de loin pas limité aux weblogs!) a bien fait son travail, votre aggrégateur devrait pouvoir trouver tout seul le fil quand on lui donne l’adresse de la page principale. En fait, l’aggrégateur cherche une balise meta
qui lui indique l’adresse exacte du fil. (Regardez la source de ma page principale pour voir à quoi ça ressemble, si vous êtes curieux.) Sinon, cherchez sur la page un lien s’appelant “RSS” ou bien un petit logo orange “XML”. Avec un peu de chance, vous trouverez ainsi l’adresse du fil.
En faisant ma tournée de weblogs pour remplir mon aggrégateur, oh frustration! Nombre des weblogs que je visite régulièrement n’ont pas de fil RSS. Pour ne citer qu’eux (mais il y en a quantité d’autres): dek, Fleur, Kitof, SaKi… et je pourrais continuer longtemps comme ça. Donc, bonnes gens d’#echoes, il pourrait être temps de vous y mettre 😉
Comment on fait? En gros, un fil RSS est un fichier XML. On peut donc l’écrire à la main dans notepad, ou écrire un petit script (PHP ou autre) qui le génère automatiquement. Il existe plusieurs versions de RSS, mais franchement, tant que votre fil est valide, je ne pense pas que ce soit vraiment important quelle version vous choisissez. (Là , d’ailleurs, les amis, vous allez commencer à comprendre toute l’importance de la validation… hein Kitof!) Dans quelque temps, on devrait pouvoir faire nos fils en atom, un format spécialement pensé pour les weblogs, et auquel adhèrent déjà tous les important concepteurs de CMS pour weblogs. Le format est en développement, donc si vous voulez y participer, mouillez-vous.
Si suite à cet article vous avez envie de fournir à vos lecteurs un fil RSS mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, je vous aide volontiers. N’hésitez pas!
Pour ma part, maintenant que je vois “l’autre côté du miroir”, je vais fignoler un peu mon fil pour qu’il soit plus “aggregator-friendly”, en rajoutant par exemple la date de publication de chaque billet, ainsi qu’en fournissant l’intégralité du texte de chaque billet dans le fil (je crois, du moins… bref, on va faire des essais).
Similar Posts:
- Rencontre de blogueurs [en] (2003)
- Déferlement de blogs sur la Romandie [en] (2004)
- Mes débuts dans le monde du weblog [en] (2003)
- Bienvenue ! [en] (2003)
- Article "weblogs" et construction de l'histoire [en] (2002)
- Aggrégateur RSS [en] (2003)
- Médias sociaux: ne pas tout lire [en] (2010)
- Problème de sécurité dans navigateurs non-IE (Firefox, Safari…) [en] (2005)
- Traitez d’abord les mails récents au retour de vacances! [en] (2022)
- Faites des liens, ne demandez pas! [en] (2007)
Hmm d’après la page que tu as filé, mon fil ne valide pas, mais je comprend pas ce que je dois changer…
L’important, c’est le fil. Le reste, c’est quand même vachement moins important…
wow, on dirait qu’il fait carrément exploser le validateur, ton fil!
c’est quoi, “le reste”?
nacara: j’ai écrit à Mark, on verra ce qu’il raconte.
“Le reste”, c’est l’heure de publication – pour une meilleure présentation/visibilité dans l’aggrégateur, c’est les commentaires liés au fil RSS – pour un suivi de la discussion, et on peut encore en rajouter/inventer…
Et les trackbacks ? Quand est ce que tu t’y mets, Steph ? 🙂
ps/ le rss, c’est tellement bien que c’est quand même grâce à lui que je suis ici 🙂
le trackback, c’est pour quand je change de CMS 🙂
(parce que le faire “toute seule”, ça m’intimide trop)
Pour le trackback facile, quelque soit le système de propulsion, il y a la solution francophone de nicky : Primitive -> http://cendres.net/primitive/
Ben tu dis à personne, hein, mais j’avais tout de suite regardé ça quand c’est sorti, mais j’ai été incapable de comprendre ce que je devais faire… 😉