Illumination et prise de conscience [en]

Mes études sont bel et bien terminées. Il y a dix jours, je me suis rendue à  l’université une dernière fois en tant qu’étudiante, pour recevoir mes résultats. Sans grande surprise, mais néanmoins avec grand soulagement, je trouve mon nom dans la liste des étudiants ayant réussi leurs examens. Je me rends un étage plus bas pour l’apéro, je reçois l’enveloppe renfermant mes notes, je serre la pince au doyen. Je ne reste pas longtemps, je ne connais plus personne. Je préfère retourner célébrer ça avec mes collègues.

La grande surprise, c’est mon travail de psychologie de la religion: Illumination et prise de conscience: un point de rencontre entre zen et psychothérapie?, qui bien qu’écrit un peu en catastrophe (c’est un euphémisme), m’a valu un 5.5 sur 6. Pour ceux qui viennent de contrées ou de pays où la notation est différente, sachez que c’est une excellente note.

J’ai donc mis ce petit travail en ligne (après avoir laborieusement nettoyé le “HTML” produit par Word), d’une part parce que finalement j’en suis assez satisfaite, et d’autre part parce que plusieurs personnes m’ont demandé à  le lire. Je vous recommande d’ailleurs d’imprimer la version Word et de le lire sur papier, ce sera bien plus agréable qu’à  l’écran.

En passant, je vois que la liste de mes écrits s’allonge. En tâche de fond, je songe à  réorganiser le site, et je garde à  l’esprit cette remarque (de Denis, je crois): il y a tellement de choses sur mon site qu’on ne s’y retrouve plus, et que ça décourage de partir en exploration. Alors pour aujourd’hui, visitez un peu la section écriture, et si vous lisez l’anglais, arrêtez-vous sur un petit texte dont j’avais oublié l’existence, et que j’ai relu tout à  l’heure: Librarian.

Similar Posts:

4 thoughts on “Illumination et prise de conscience [en]

  1. J’aurai aimé le lire cet écrit de catastrophe, le zen et le catastrophisme ca doit être une approche surprenante de l’écriture. Je voudrais le lire, ne serait-ce que pour m’approcher du sujet, étonné que je suis. Mais quand j’ai cliqué.. le lien était sans doute perturbé par les superbes explosions solaires de ces derniers jours.
    Dites, on peut le lire ou pas ?
    Meilleures salutations

  2. “quand le lien n’est pas, l’imbécile se plaint et cherche ensuite, le sage cherche et se tait”
    Proverbe romand tardif

    Desolé donc, je l’ai trouvé 🙂

  3. bonne vacances Stephanie, j’apprends que t’as fini tes études avec une très bonne note, felications
    bye

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *