Un grand merci à ceux et celles qui ont répondu aux « questions blogosphériques » que je leur avais envoyées il y a déjà un petit bout de temps. J’avais l’intention de vous répondre personnellement, de façon détaillée, mais comme toujours à vouloir trop bien faire on finit par ne rien faire du tout. Toutes mes excuses donc pour l’absence de réponse à vos e-mails.
Je mijote donc un « petit papier » (qui n’aura d’autre prétention que de figurer sur ce site) dont le thème tournera autour de la question « que vaut ce que l’on peut dire aujourd’hui sur les weblogs ? ». Je procrastine peut-être, mais ça mûrit gentiment. Voici quelques réflexions préliminaires pour vous tenir en haleine.
Un point que plusieurs d’entre vous ont relevé est le suivant : on construit l’histoire en la racontant. Ce que l’on dit aujourd’hui sur les weblogs contribue à façonner ce qu’est un weblog. C’est une idée à méditer et à creuser. Il y a du pouvoir entre nos mains.
La rapidité avec laquelle on se retrouve propulsé « spécialiste » sur le web m’étonne toujours. Qu’un journaliste plus ou moins bien informé cite quelqu’un comme référence pour un sujet donné, et voilà cette personne « spécialiste ». C’est d’ailleurs ce qui m’a motivé à
envoyer ce petit questionnaire, afin de récolter du matériel pour pouvoir pousser un peu plus loin quelques questions qui me travaillent.
Lorsque je me suis faite interviewer par la Radio Suisse Romande par exemple, la journaliste m’a à un moment donné appelée « spécialiste des weblogs » (je ne me souviens plus si ce moment se retrouve dans l’interview finale ou non). Je ne me voyais pas du tout « spécialiste des weblogs ». J’étais tout au plus une personne qui en tenait un depuis un certain temps et qui s’intéressait d’assez près au sujet. Étais-je pour autant une spécialiste ?
Qui est à même de reconnaître un spécialiste dans une discipline qui n’est pas la sienne ? J’ai l’impression qu’ici (sur le web, et peut-être ailleurs aussi ?), on est toujours un peu le spécialiste de quelqu’un qui en sait moins que soi. Certains s’adressent à moi en tant que spécialiste du PHP, du positionnement CSS, des TMS, du hindi, des weblogs (!) et même des ordinateurs. J’ai des connaissances variables dans les domaines cités ci-dessus. Mais en suis-je « spécialiste » ? Certes, j’ai une certaine compétence dans chacun de ces domaines. Je connais également pour chacun d’eux des personnes qui en savent bien plus que moi. Mais quand on dit « tel ou tel est un spécialiste de… », on ne sous-entend pas « par rapport à moi », on fait bien une évaluation du savoir ou des compétences de cette personne sur une échelle absolue.
Quelles sont donc les caractéristiques d’un spécialiste ? Quels critères avons-nous pour décider ou non d’appeler quelqu’un un « spécialiste » ? Questions à creuser… Elles ne sont pas triviales : une fois que quelqu’un est un « spécialiste » de quelque chose, tout ce qu’il ou elle dit sur ce sujet à un autre poids, une autre autorité.
Lorsque je vous donne plus haut la liste de mes « spécialités » (en souriant un peu), je me fais la réflexion suivante : un spécialiste, n’est-ce pas justement quelqu’un qui a une spécialité ? Et lorsque l’on dit que l’on se spécialise, est-ce que cela ne signifie pas que l’on va acquérir des connaissances approfondies dans un domaine précis au détriment des autres ? Autrement dit, une personne n’est-elle pas limitée dans le nombre de choses dont elle peut être « spécialiste » ? Reprenant mon cas, mes spécialisations seraient bien plus l’analyse et l’interprétation des discours, ainsi que la culture indienne, plutôt que tout ce dont il est question ci-dessus.
Tout ceci est encore bien confus, je suis la première à l’admettre. La discussion ci-dessus ne me convainc qu’à moitié, mais elle contient je l’espère quelques fils qui m’aideront à tisser mon « petit papier »…
Similar Posts:
- Réflexions blogosphériques [en] (2005)
- Kaycee et la presse [en] (2001)
- Article "weblogs" et construction de l'histoire [en] (2002)
- Ces blogueurs qui arrêtent… [en] (2004)
- Blog provoc' [en] (2005)
- Article dans Migros Magazine [en] (2005)
- Incident diplomatique [en] (2005)
- Mes débuts dans le monde du weblog [en] (2003)
- Interview (bis) [en] (2005)
- Amour, amitié… [en] (2002)