Pseudonymes…

This entry was posted in Stuff that doesn't fit and tagged Cyberspace. Bookmark the permalink.

14 Responses to Pseudonymes…

  1. non.rien says:

    Je ne comprends pas pourquoi tu tiens tellement aux vrais noms ? C’est à  dire que je ne comprends pas l’importance que ça peut avoir pour toi. Je me suis inscrit sur ton wiki. Mais j’ai l’impression que la discussion (un poil trop fouillie pour un nouvel utilisateur) est partie ailleurs.

  2. Stephanie says:

    Les communautés dont les membres dévoilent leur identité ont une texture plus “sérieuse”, plus “réelle” que celles ou foisonnent les pseudonymes. J’aimerais que la texture de SpiroLattic se rapproche de cela. Les raisons profondes derrière l’importance que j’accorde à  l’identité sont d’ordre philosophique. C’est pour cela qu’on débat de responsabilité et de liberté – parce que c’est en fait sur ces sujets-là , et sur une anthropologie (“qu’est-ce que l’homme?”) que se situe le désaccord entre Walk et moi. Et bien entendu, comme toute discussion qui traine, on dévie… J’essaierai peut-être d’être un peu plus synthétique dans ma prochaine intervention à  ce sujet!

  3. lsdb says:

    moi j’ai un pseudo! et mon blog il est super “sérieux” il parle même de toi. et du pakistan… j’espère que ça te plaira!!

  4. Stephanie says:

    Que ce soit clair, je n’ai rien contre les pseudos! Moi-même je n’ai existé que sous pseudo pendant longtemps, sur Internet. Dans la perspective de mon histoire personnelle, c’est un “stade” que je considère avoir dépassé (ce qui ne veut pas dire que ça doit obligatoirement se passer comme ça chez tout le monde, attention…) Quand je me mets à  faire connaissance des gens, par contre, j’aime savoir comment ils s’appellent, où ils habitent, quel âge ils ont, ce qu’ils font dans la vie… ça donne une peu de “background” et ça rend souvent la personne plus tangible. Tout comme une photo, parfois. J’ai mis sur pied une communauté (SpiroLattic). Les gens qui en font partie peuvent s’y faire une “page d’utilisateur”. Je demande simplement que si l’on fait une telle page, elle soit à  son vrai nom et pas sous une pseudo. C’est tout. Je ne dis pas qu’on n’est pas sérieux sous pseudo. Je suis bien placée pour le savoir, je l’étais. Mais dans une communauté, ça peut faire une différence. Un weblog, ce n’est a priori pas une communauté, mais l’expression d’une personne.

  5. non.rien says:

    Je sais que les commentaires ne sont pas le meilleur lieu pour continuer la discussion. Je voudrais seulement éclaircir quelques points. Si tu préfères que les gens de spirolatic ne prennent pas de pseudos c’est hautement ton droit, seulement tu avais l’air de parler en général.

    Pour ce qui est du sérieux, pour moi ce qui compte, c’est surtout ce qui est dit, si ça trouve une résonnance en moi. Quand je suis en désaccord avec quelqu’un, il m’importe peu de savoir son nom (par contre l’avantage du pseudo, c’est que je sais à  qui je m’adresse) ce qui compte c’est qu’il avance des arguments que je n’avais pas vu.
    Sans compter les avantages de l’anonymat, difficile d’aborder certains problèmes comme l’alcoolisme, la drogue (…) quand on peut être lu par quelqu’un qui ignore ce fait.

  6. jm says:

    ca existe un moteur Wiki qui supporte les signatures electroniques ? et une identification solide ? Solide dans le sens de + difficilement falsifiable + dont on peut etablir la “validite” (que Jane Doe est vraiment la femme de John Doe et pas un simple pseudonyme a forme “humaine”)

  7. Stephanie says:

    Pas que je sache. J’avoue en passant que je ne pense pas que ça m’intéresserait tant que ça à  utiliser… Comme je l’ai déjà  précisé, ce n’est pas dans un esprit “policier” que je demande aux gens de s’identifier. C’est à  cause de l’effet que cette identification a sur la nature de leur participation, et sur celle de la communauté qu’ils forment ensuite.

  8. lsdb says:

    moi j'ai un pseudo!
    et mon blog il est super “sérieux”
    il parle même de toi.
    et du pakistan…
    j'espère que ça te plaira!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>