Affaire Kaycee [en]

En réponse à  ce qu’a écrit Karl sur cette affaire.

Je crois qu’on a le droit de se sentir en colère d’avoir été trompé. Même si on ne peut pas toucher la réalité, on vit en général assez près d’elle. Les gens ne mentent pas comme ils respirent. L’émotion était réelle, justement. Nombre de personnes ont investi du temps, de l’argent et aussi des ressources émotionnelles pour KC. Ces personnes pensaient le faire pour quelqu’un de réel. Pas pour une fiction. C’est une grande différence, et on a tort à  mon sens de vouloir minimiser le problème.

On cherche à  vivre dans la réalité, même si on n’y parvient pas entièrement. Ce qu’a fait Debbie Swenson, c’est de l’abus de confiance, de l’abus de générosité. On n’aime pas vivre dans le mensonge ou la fiction. Que ce soit sur Internet ou non.

On n’est pas en colère d’avoir eu des émotions. On est en colère d’avoir été trompé dans la confiance qu’on fait aux autres. On est en colère parce que ça ravive les blessures anciennes, les fois précédentes où l’on s’est fait “avoir”. Quand on a des émotions, je crois qu’il est justement capital de savoir quelle connexion elles ont avec la réalité. Je le répète, je ne pense pas qu’on peut la toucher. Mais elle n’est pas inaccessible non plus.

Ce qui fait qu’on se sent trompé, c’est justement cette question du rapport de l’émotion à  la réalité. Si il n’était pas important, alors on vivrait tous sur des émotions provoquées par des petites pilules du bonheur ou bien en s’enfuyant dans la fiction. Et on ne fait pas ça, justement. On a une soif d’authenticité, et elle est parfaitement légitime.

Informations supplémentaires:

Beaucoup de conjectures ont été faites durant toute cette affaire, et ce que vous lirez sur les sites et les articles est à  prendre, comme on dit en anglais, “avec une pincée de sel”. Vous y trouverez beaucoup d’inexactitudes et d’erreurs. De plus, personne ne sait vraiment où se trouve la vérité. Et aux dernières nouvelles, la “coupable” semble être en train de prendre le large – nous ne saurons peut-être jamais le fin mot de l’histoire.

One thought on “Affaire Kaycee [en]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *