Déséquilibre

[en] In English: Life is Movement.

Par moments je me plains intérieurement que dans ma vie les périodes de “vide” succèdent à  celles de “trop plein”, et vice-versa. Mais en fait, c’est normal: la vie est un perpétuel déséquilibre.

Qu’est-ce qui distingue le vivant de la matière inerte? Sur un plan chimique, ce sont les réactions oscillantes, qui se déplacent sans cesse de part et d’autre de la position d’équilibre sans jamais s’y arrêter, qui sont responsables de nombre de fonctions physiologiques – les battements du coeur et les échanges neuronaux n’en sont pas des moindres.

Ce qui différencie un organisme vivant d’une machine, ce n’est pas la capacité de réagir à  une situation donnée. Une machine le fait très bien. C’est la capacité de réagir à  potentiellement toute situation rencontrée dans le monde. Il y a un flou, une indétermination dans le vivant qui le rend suceptible de réagir de façon imprévisible aux stimuli extérieurs. Et une chose et sûre: dans cette indétermination se trouve peut-être notre liberté.

Lorsque je place une bille sur le dos de ma main, il n’y a pas moyen de prévoir sa trajectoire exacte – ni même de quel côté elle tombera, si je la place au milieu. On touche aux théories du chaos, dont je ne parlerai pas, faute de connaissances suffisantes à  leur sujet.

Alors quand ma vie se remplit d’un coup, que je me trouve soudain avec mille choses à  dire alors que quelques semaines auparavant je me désolais du vide de mon existance, je me dis que c’est ainsi que va la vie. Ma vie n’est pas en équilibre et ne le sera jamais.

Nous savons d’ailleurs tous qu’à  la longue, la routine tue non seulement les couples, mais aussi les gens.

Similar Posts:

This entry was posted in Understanding life and the world and tagged Psychology / Sociology, Theories on Life and the World. Bookmark the permalink.

2 Responses to Déséquilibre

  1. Pingback: A Balanced Life Has Change and Instability Built In | Climb to the Stars

  2. Pingback: Life is Movement | Climb to the Stars

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>