A List Apart Standard [en]

En quelques mots, pour ceux d’entre vous qui ne lisent pas l’anglais, voici les grandes lignes du dernier numéro de A List Apart.

ALA a recodé son site pour qu’il adhère aux standards recommandés par le w3c – tant à  la lettre qu’à  l’esprit.

Cela veut dire, concrètement, que le site est codé en html et css, standards, sans avoir recours aux “hacks” et “bidouillages” utilisés généralement pour assurer au site une allure similaire dans les plus anciens browsers (les version 4 et moins).

Cet effort participe au lancement de la campagne “Browser Upgrade” du WaSP.

L’idée est d’encourager les gens à  installer sur leur machine la dernière version de leur browser préféré. Car maintenant, que vous soyez un adepte de Netscape, Opera ou Explorer, il est possible d’avoir en mains un browseur qui obéisse de façon satisfaisante aux standards.
Et cela se fait (de manière un peu brutale, on peut l’admettre) en incitant les webmasters à  cesser de coder leurs sites selon les incapacités des anciens browsers, affichant aux propriétaires de ceux-ci un message aimable leur conseillant de revenir avec un nouveau browser.

Je pense que c’est bien. On a besoin de standards sur le web, et jusqu’à  maintenant on se trouvait dans un cercle vicieux: les webmasters codaient pour les vieux browsers, parce qu’ils étaient là , et les propriétaires de vieux browsers s’en contentaient, vu que les sites étaient codés aussi pour eux.

J’espère que cet effort (auquel il n’est pas exclu que je participe) aura assez d’impact pour inciter aussi les écoles et entreprises à  jeter à  la poubelle leurs Netscape 4.5 et Explorer 5.

Je ne suis pas pour la course à  la nouveauté à  tout prix, quand le produit est bon. Mais ces anciens browsers ne font pas leur travail: ils ne vous montrent pas les pages que vous visitez comme ils le devraient.

Les coupables? Ceux qui ont produit les browsers.

Similar Posts:

1 thought on “A List Apart Standard [en]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *