Maeterlinck [en]

Je suis en train de préparer un séminaire de littérature française sur le Cosmos chez Maurice Maeterlinck, auteur belge du tournant du siècle.
Si l’on entend parler de lui, c’est principalement pour la première partie de son théâtre, qualifié de “symboliste”. Il a cependant produit dans la deuxième partie de sa vie toute une série d’essais “philosophiques”, dans lesquels il développe une vision de l’homme, du monde et du cosmos teintée de parapsychologie.

Ayant enfin réalisé que mes recherches à  son sujet (tant sur internet qu’à  la bibliothèque) n’aboutissaient pas puisque je m’obstinais à  écrire son nom “Maeterlink”, j’ai pu constater qu’on ne fait pas plus honneur à  ses essais on-line. Dommage.

La ressource la plus intéressante que j’ai déterrée est finalement celle de la médiathèque de la communauté française de belgique

Au début de son théâtre, Maeterlinck montre l’homme pris sous le poids de forces qui le dépassent. Une forme de “destin”, si l’on veut bien. Si le “pessimisme” qui accompagne cette vision du monde s’estompe dans la suite de son oeuvre, il en reste l’idée d’une force inconnue qui régit l’univers et les hommes, d’une unité fondamentale.
C’est cette idée qui pointe dans ses essais tardifs, en rapport avec la quatrième dimension, l’éther, l’espace-temps, la gravitation, l’infinité de l’univers et son inconnaissabilité. Elle nous ramène finalement dans la “métapsychique” et au concept d’une intelligence “commune” sous-jacente aux êtres individuels.

Tout ceci est bien entendu très approximatif… il y a encore du pain sur la planche!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *